,

89 mois…

Il y a peut de temps j’ai eu la chance de lire en avant première le premier roman de Caroline Michel. L’auteure a 28 ans et est journaliste pour la presse féminine. Elle tient également le blog Ovary.fr. J’ai d’ailleurs une petite pensée particulière pour elle et son grand-père… Il aura au moins lu le premier et je lui souhaite qu’il y en ait d’autre.

89 mois, c’est le temps qu’il reste à Jeanne Marmouset pour faire un enfant. Elle a 33 ans, elle est contrôleuse de train et n’a plus d’homme dans sa vie. Elle part du principe qu’à quarante ans, son corps sera hors-jeu… Le compte à rebours est lancé et nous voila dans le quotidien de Jeanne durant 10 mois. 10 mois où elle nous parle de son désir d’enfant qui est devenu une sorte d’obsession.

Son futur enfant elle le cherche partout enfin son géniteur : en soirée, dans le train, à la pharmacie… Peu importe. Augustine doit voir le jour. Pour cela Jeanne n’est pas toujours fière de ce qu’elle fait  mais son désir maternité est plus fort que tout.

Ce premier roman de Caroline Michel, au style très fluide, parle avec à la fois beaucoup d’humour et beaucoup de sensibilité du désir d’enfant en étant célibataire. Jeanne est une jeune femme moderne attachante, drôle et déterminée. Tout au long de ma lecture je me demandais : et moi? qu’aurai-je fait à la place de Jeanne? Dans ce roman les amis masculin de Jeanne semblent moins sceptique que ses copines, serait-il de même dans la vrai vie? Faut-il la présence d’un père à tout prix? Je n’ai pas de réponses mais Jeanne peut être, selon moi, chacune de nous.

unnamed

J’ai trouvé ce roman hyper actuel, il aurait pu être écrit par tant de femmes que je connais et peut-être moi même aussi si la vie en avait décider autrement. Ce livre je l’ai littéralement englouti. A vrai dire c’est le seul vrai livre que j’ai réussi à finir depuis la naissance de Baby Monkey. Enfin quand je dis « vrai livre » je veux dire que c’est le seul roman que j’ai lu avec envie et engouement. Le seul livre qui ne parle pas évolution ou éducation des enfants et cela m’a fait bu bien.je vous le conseille sincèrement que vous soyez maman ou non.

Livre offert. Merci aux Editions Préludes et à l’agence Anne & Arnaud qui m’ont permis de découvrir ce roman et reprendre goût à la lecteur « plaisir »!

– 89 mois de Caroline MICHEL, sortira chez Préludes, le 04 mai 2016 – 

♥♥♥

Anaïs.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Votre email ne sera pas publié. Les champs * sont obligatoires