,

Autisme, parlons en avec l’AEVE…

Aujourd’hui a lieu la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. Cette journée à pour but de mieux informer le grand public sur les réalités de ce trouble du développement.

L’autisme touche 1 personne sur 150 dans le monde.La France compte environ 430 000 personnes atteintes d’autisme à des degrés divers, dont 25% d’enfants.

J’ai donc décidé de vous parler de l’association Autisme Espoir Vers l’École et de la méthode des 3i. J’ai choisi cette association car c’est elle qui accompagne Héloïse. Héloïse aurait dû être la jumelle de Baby Monkey si celui-ci n’avait pas décidé de sortir un mois plus tôt. Cette petite puce a eu la chance d’être diagnostiquée autiste très tôt, à l’âge de 2 ans et demi. C’est la nièce d’une collègue et je suis son évolue régulièrement. Elle a le même âge que mon petit garçon mais évolue à son rythme et fait de super progrès depuis la prise en charge par les 3i. Je suis très touchée par son histoire et le combat que mène sa famille. La voici dans sa salle de motricité spécialement pensée pour elle.

Héloïse autisme

L’association AEVE est une association composée de bénévoles, qui promeut la méthode de jeu 3i pour amener les enfants diagnostiqués autistes à une vie sociale et scolaire aussi normale que possible. Créée en 2005, elle a suivi 500 enfants autistes dans toute la France au domicile des parents. La méthode respecte le rythme d’éveil de chaque enfant.

La méthode des 3i, est une approche développementale, qui cherche à rétablir, grâce au jeu, le développement bloqué à la naissance ou dans les premiers mois de la vie aux niveaux des sens, de la communication et de la conscience de  soi. L’enfant a occulté les étapes basiques du développement entre! 0 et 3 ans et cette méthode l’amène à s’éveiller par étapes. Cette méthode se concentre sur le développement sensoriel, sans processus de répétition et de façon naturelle.

  • Individuelle :!’enfant est seul avec le bénévole, dans un environnement adapté.
  • Interactive : la méthode est basée sur la communication, le jeu partagé avec l’enfant.
  • Intensive : l’échange se fait 6 heures par jour, 7 jours sur 7.

Voici ma petite participation à la journée de sensibilisation à l’autisme et je fais un gros bisous de loin à la presque jumelle de Baby Monkey, Héloïse.

22 mars journée autisme

Nous serons présents à cette marche, ça vous dit de nous rejoindre?

♥♥♥

Anaïs.

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires pour “Autisme, parlons en avec l’AEVE…

  1. sorbier
    7 avril 2017 at 10 h 55 min

    Excellent article plein de finesse et d’amour.

    • #Mum
      26 avril 2017 at 19 h 06 min

      Vous me touchez, merci.

  2. Franàoise de Brunélis
    9 avril 2017 at 6 h 35 min

    J’ai été très touchée de voir qu’une mère de famille ayant un enfant du même âge qu’Héloïse puisse écrire cet article « avec ses tripes ». Qu’elle en soit remerciée et félicitée.

    Je mets beaucoup d’espoir dans la méthode des 3 i sur laquelle j’ai eu l’occasion de lire beaucoup d’articles. Ses bienfaits semblent énormes.

    Félicitations aux altruistes que ne se contentent pas de leur bonheur mais qui savent ouvrir les yeux sur d’autres qui ont des difficultés.

    Essayons d’agir ensemble et encore merci à la rédactrice de l’article

    • #Mum
      26 avril 2017 at 19 h 06 min

      Merci pour ce joli commentaire…

Commenter cet article

Votre email ne sera pas publié. Les champs * sont obligatoires