, ,

Confiture cerise vanille, une grande première…

Dans notre maison nous avons la chance d’avoir plusieurs arbres fruitiers dont un cerisier qui donne beaucoup. Ne voulant pas gâcher de si jolis fruits, j’ai décidé de faire « ma bonne maman » et de préparer de la confiture cerise vanille.

Pour deux grands pots de confitures il vous faut : cerises jardin
  • 1 kg de cerises lavées et dénoyautées.
  •  500 g de sucre spécial confiture.
  • 1 belle gousse de vanille.
  • 1 citron vert.

 

Coupez vos cerises en 2 et mélangez les au sucre. Fendez votre gousse de vanille entièrement et ajoutez la au mélange fruit/sucre.

Laissez macérer le tout minimum 12h (j’ai laissez le tout 24h personnellement) dans un endroit frais mais pas pour autant au réfrigérateur.

IMG_5848

Après macération, laissez cuire à feu doux environ 60 minutes en remuant régulièrement et en enlevant l’écume qui se forme.

Ajoutez ensuite le jus de citron et laissez cuire à feu plus vif 15 minutes.

Petite astuce : pour vérifier si votre confiture « est bien prise », versez une goutte de confiture sur une assiette froide. La confiture doit alors couler doucement et ne pas être trop liquide.

Otez la gousse de vanille et selon vos préférences, mixez ou non le tout. Ici je les aime sans morceau, un peu comme une gelée donc j’ai mixé le tout.

Mettez ensuite la confiture cerise vanille encore chaude dans les pots et fermez. Retournez ensuite les pots afin d’éviter que l’air ne s’y engouffre. Cela vous permet d’autopasteurisez vos confitures.

Attendez que cela refroidisse puis régalez vous. La confiture cerise vanille se marie très bien avec des crêpes ou du pain frais !

confiture cerise vanille

Au petit dej ou au goûter, désormais nous nous régalons avec du fait maison 😉

♥♥♥

Anaïs.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Votre email ne sera pas publié. Les champs * sont obligatoires