,

Lâchez lui le slip S.V.P !

Baby Monkey a bientôt 2 ans et demi et oui, il n’est pas propre… Et à vrai dire, je pense que ce n’est pas pour tout de suite mais visiblement cela gêne certaine personne contrairement à nous. A partir de 2 ans il semblerait qu’un enfant SE DOIT d’être propre… Cela est pesant au quotidien.

Arrêtez, sincèrement c’est relou !

Voici un petit florilège des phrases cinglantes que l’on entend trop souvent à propos de la propreté :

  • « A cet âge là, le mien était propre depuis longtemps. »
  • « Mais tu en as pas marre de payer des couches? »
  • « La mienne dès 12 mois je l’ai mise au pot pour qu’elle s’habitue. »
  • « Tu rentrais à l’école à son âge, faudrait commencer… »
  • « Il va adorer être tout nu cet été et faire pipi dans le jardin, c’est le moment ! »

Je n’ai pas l’impression que mon fils soit plus empoté ou moins intelligent car il porte encore des couche à son âge. Donc les mères, pères ou mamies parfaites : je ne vous ai pas demandé votre avis.

Ce n’est pas faute de lui en parler, de lui lire plusieurs histoires autour du sujet, je mimer avec ses peluches, de lui laisser accès au WC même quand j’y suis (enfin j’ai plus le choix surtout, jamais seule, même ici…). Il a également le choix entre le pot ou le réhausseur et a de superbe caleçons « Cars ». Mais voilà, il n’en a rien à faire, ce n’est pas pour maintenant et je ne veux pas que cela soit une source de conflit. Il aime être en couche que ça vous plaise ou non et n’oublions pas qu’adulte ou enfant nous n’avons pas la même notion de confort…

Pour le moment il s’énerve en disant « NAN, c’est mon pipi c’est pas à toi » (la variante « caca » fonctionne aussi). Il refuse d’entendre parler du pot et/ou du réhausseur alors qu’il sait exactement à quoi cela sert. Clairement cela ne l’intéresse pas et je n’ai pas envie de le brusquer. Pour qu’il soit propre il faut qu’il le veuille et qu’il le sente. Je lui fais complètement confiance, ce sera comme pour se tourner tout bébé ou ses réveils nocturnes ; il aura le déclic d’un coup sans que personne ne s’y attende.

La crèche elle même nous demande de ne pas leur mettre la pression. Il a encore un an devant lui pour s’y intéresser.

Alors je ne dis pas que cela n’est pas possible à son âge, je vois que dans notre entourage plusieurs copains/copines sont déjà propres mais je demande juste que les comparaisons cessent. Pour le bien être de tout le monde.

Chaque enfant est différent et a son propre rythme BORDEL donc stop, lâchez lui le slip.

Mesdames, Messieurs (enfin sincèrement c’est plus souvent Mesdames), au risque de vous surprendre la propreté c’est comme la marche, ça ne s’apprend pas ! Donc s’il vous plait arrêtez cette petite pression sociale autour de la propreté ! C’est comme tout, Baby Monkey sera propre à son rythme et sa rentrée à l’école maternelle ce n’est que pour l’année prochaine…

♥♥♥

Anaïs.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires pour “Lâchez lui le slip S.V.P !

  1. Alix
    6 septembre 2016 at 9 h 41 min

    Mais oui !!!! C’est trop ça !! Toutes mes copines me font leur numéro de  » il n’est pas encore propre? Moi ça fait un moment hein, et c’est vachement plus pratique…. » Et bien comme Baby monkey, le pot mon Marceau ça l’intéresse moyen…. Il fait son petit caca du matin parce que je le met sur le pot apres le dej mais c’est tout ! Je lui dit assez régulièrement d’y aller et il y va mais ça ne vient jamais de lui. J’ai plus de temps pour ça car je suis à la maison àvec lui. Quand j’étais jeune et insouciante j’entendais toutes les copines de ma soeur, mes tantes se démener l’été avant l’école piur rendre leurs enfants propres en last minute et depuis que je suis maman j’ai l’impression que tous les enfants sont Propres dès 15 mois sauf le mien ahaha! Il a plein d’autres qualités

  2. charlotte
    6 septembre 2016 at 10 h 15 min

    Hé ben si à deux ans on commence à te mettre la pression qu’est ce que ce sera à l’approche de l’école!
    Elias n’était absolument pas intéressé par la question au même âge et on ne peut pas dire que nous étions particulièrement pressés de nous y mettre non plus. Malheureusement étant de fin d’année, le compte à rebours de la rentrée à l’école est arrivé avant son 3 anniversaire puisqu’il rentrait à 2 ans et 10 mois.
    Vers juin, à ses 2 ans et demi donc et toujours sans aucun signe de sa part d’envie de propreté nous avons commencé à doucement nous y mettre. Comme toi nous lui avons acheté les plus beaux slips, les livres sur le sujet avec chacun de ses personnages préférés, le plus beau pot, nous avons été jusqu’à lui créer une chanson de la victoire lorsque miracle il faisait pipi au pot.

    Dans un 1er temps il faisait pipi plus ou moins à la demande lorsque nous le mettions dessus. Mais il ne se retenait pas et ne pensait pas à nous informer lorsqu’il avait envie. Pire, il n’était absolument pas gêné et ne nous avertissait même pas lorsqu’il avait un « accident ». Nous nous sommes dit que c’était foutu. Nous lui retirions ses couches uniquement le week end et encore lorsque nous étions à la maison ce qui est rare. Puis juillet est arrivé, la crèche s’est vidée et les puers m’ont gentiment proposé de ne pas lui mettre de couche chez elles non plus pour que ce soit cohérent et qu’il comprenne. Du coup nous nous sommes lancés. Plus de couches du matin au réveil au coucher (plus sieste). Je ne faisais pas la maligne la 1ere fois que j’ai du l’amener sans couche à la crèche qui est à 20 mns à pied de chez nous. Chaque sortie était une angoisse. Finalement miracle cette technique a marché. Les 3 1ers jours c’était l’enfer puis à notre grande surprise un soir nous l’avons récupéré dans la tenue dans laquelle nous l’avions déposé le matin. Et de ce 1er jour sans accident presque miraculeusement ça a été réglé. Il a eu très très peu d’oublis depuis. Sans même que nous nous rendions compte nous avons perdu l’habitude de prendre du change avec nous et de lui proposer ttes les 5 mns de faire pipi. Franchement ça a quand même été un soulagement parce que la directrice de l’école nous avait mis une sacrée pression pour le coup.

    Pour Gab, no stress! Tu as pile 1 an devant toi et quand je vois la différence entre Elias et Sami je réalise ce que veux dire un an à cet âge. C’est énorme!! En plus il rentrera presque à 3 ans et demi du coup tu as de fortes chances que ça se fasse sans que tu ais à lui mettre la pression et que ça lui vienne naturellement.
    En attendant, un conseil, laisse ça de côté sauf si il montre des signes et continue d’envoyer chier les mères parfaites (et mythomanes surtout! ). Chaque enfant à des facilités et des difficultés et il n’y a rien de pire que la comparaison avec d’autres enfants du même âges (Même si évidemment Elias et Sami sont les enfants les plus mignons et intelligents de leurs classes 😉 )

  3. Julypouce
    6 septembre 2016 at 10 h 33 min

    Humm… je vois ce que tu veux dire… mais tu sais à son âge moi j’étais propre… #haahahahh #fallaitquejelefasse

  4. Kid Friendly
    6 septembre 2016 at 21 h 17 min

    On a bien essayé de pousser pour notre aînée et zéro effet. Elle s’est décidée au retour de vacances en voyant que les copines de crèche étaient propres. Elle devait avoir 2 ans et 7 ou 8 mois.
    On a laissé pisser (!) pour LittlePirate et il s’est décidé seul aussi (vers 2 ans et 8 ou 9 mois).
    Avantage, ils ont eu très très peu d’accidents versus des copains propres plus tôt.
    Je compte bien lâcher la grappe à ma troiz 😉

  5. céline
    6 septembre 2016 at 23 h 39 min

    j’ai laissé tranquille mes mômes et les deux ont été propre tranquillou(le second commence tout juste) J’ai juste investi dans un super réhausseur à wc et euhhh mes plantes du jardin ont été arrosées… mais chut faut pas le dire… Foutons la paix à nos ,faire pipi caca sur commande ça s’apprend certes mais on a le temps pour ça non?…

Commenter cet article

Votre email ne sera pas publié. Les champs * sont obligatoires