Baby Monkey aura 4 ans dans moins d’une semaine et depuis la rentrée scolaire en septembre il est très intéressé par la temporalité : l’heure qui passe, les calendrier, les saisons… Soit se repérer dans le temps à 4 ans. Nous essayons, nous tâtonnons mais cela semble fonctionner petit à petit. Je vous livre donc nos petits trucs qui l’aide au quotidien à s’y retrouver.

  • Le calendrier et semainier Ludi

Ce calendrier et semainier Ludi lui permet de se repérer jour après jour, grâce aux différents éléments qu’il peut scratcher. Il apprécie changer la date du jour, vérifier le temps qu’il fait dehors et changer la saison.

Le plus cet article est le fait qu’il y à deux panneaux complètement distincts  : un calendrier et un semainier. Il est donc possible  de les accrocher au mur ensemble ou séparément selon vos préférences. Les étiquettes amovibles en scratch sont brodées et faciles à manipuler.


Pour Baby Monkey c’est l’idéal pour se repérer dans la semaine. Savoir s’il va à la garderie ou non, s’il y a école le lendemain…

 

 

  • L’horloge sans chiffre

J’ai d’abord connu cette horloge (que j’ai achetée dès que je l’ai vu) sous la marque Madame Irma mais désormais elle a changé de nom et se nomme désormais Twisititi. La méthode est la même et l’idée est de remplacer les nombres par des symboles plus facile pour les petits. Car il faut bien se le dire, Baby Monkey sait certes compter jusqu’au 12 mais il est encore un peu difficile pour lui de s’y retrouver sur un cadran.

A la question « à quelle heure on part? » je peux donc maintenant lui indiquer simplement en lui indiquant le symbole associé. Gab adore et prend du plaisir à se familiariser avec le temps qui passe.

 

  • Un sablier

Histoire de désamorcer la fin d’un jeu, l’arrêt de l’utilisation de la boite à histoire ou encore annoncer le début du bain; nous avons installé dans la salle de jeu un sablier. J’ai trouvé celui-ci chez notre ami suédois qui se trouve à 2 pas de la maison. Il nous aide au quotidien en plus d’être joli donc c’est parfait pour nous.

  • Sa montre Flik Flak©

En début d’année nous avons eu la chance de recevoir cette montre de la part Swatch. Il a donc eu sa première « montre de grand » et je peux vous dire qu’il était hyper fier. Pour les plus petits à partir de 3 ans je trouve que c’est la montre idéale. Avec elle il est facile de leur expliquer le principe du temps grâce aux personnages Flik et Flak qui figurent sur les aiguilles du cadran. Les chiffres sont bien lisibles, elle est lavable en machine (jusqu’à 40°C) et résiste aux chocs. Depuis janvier Baby Monkey la porte quasi quotidiennement et je peux vous assurer quelle est HYPER résistante car elle n’a pas bougée.

L’application Flik Flak est aussi très bien pensée et aide l’enfant à se familiariser avec les chiffres et les aiguilles. Je vous laisse la découvrir.

Sachez qu’il est désormais possible de personnaliser en ligne le bracelet de 4 modèles Flik Flak. C’est clairement ce qui a séduit Baby Monkey !

 

Et vous quelles sont vos astuces pour les aider à se repérer dans le temps?

♥♥♥

Anaïs.