À l’occasion de la journée mondiale du recyclage, Mont Roucous et Creava m’ont fait parvenir un petit kit DIY afin de réfléchir à la réutilisation des bouteilles d’eau. J’avais à ma disposition de la colle, un pack d’eau Mont Roucous Baby, du colorant alimentaire et des paillettes. J’ai donc décidé de créer 8 bouteilles sensorielles.

Des bouteilles sensorielles? Qu’est-ce que c’est exactement?

Je n’ai absolument rien inventé! Les bouteilles sensorielles sont inspirées de la pédagogie Montessori et ont pour but de favoriser l’éveil des enfants. Je dis « enfant » mais j’avoue qu’avant de réaliser ce DIY j’aurai plus dit « bébé ».En effet, ici les bouteilles intéressent autant Gabriel que Ruben. Gab les appelles « les bouteilles expériences » 😉

Le but est de solliciter divers sens simultanément ou non. Nous avons décidé d’en solliciter 2 : la vue et l’ouïe.

Comment fait-on pour les réaliser?

Si vous recherchez sur Pinterest vous trouverez 1001 idées. Aujourd’hui j’ai fait le choix d’en créer 4 avec des liquides et 4 sans liquides. J’ai fouiné dans mes tiroirs voici le résultat.

8 bouteilles sensorielles

Nous avons donc utilisé :  des yeux mobiles, des pompons de  différentes tailles et dans des éléments différents, des feuilles d’or, des grelots, des paillettes, de l’eau, de l’huile, du colorants alimentaires, des perles… Le « truc » est de mixer les éléments afin que l’enfant puisse apprendre sans s’en rendre compte. Il ne faut surtout pas oublier de sceller chaque bouteilles à l’aide de colle liquide au niveau du bouchon.

A travers ces manipulations et ses expériences, chaque enfant apprend quelque soit son âge. Par exemple Ruben était très amusé de pouvoir regarder à travers une bouteille et il a adoré les bouteilles aux grelots. Gabriel, quant à lui, est fasciné par les bulles d’huile et l’électricité statique des feuilles d’or.

Les sens sollicités ne sont pas les même et c’est intéressant de les voir jouer différemment avec les mêmes choses.

                 mains bouteilles sensorielles      

La taille des bouteilles « Baby » de Mont Roucous est particulièrement bien adaptée aux mains des tous petits. C’est également le bon format pour les bouteilles qui contiennent du liquide car avec 25cl elles ne sont pas trop lourdes.

Connaissiez vous ce type de bouteilles? Avez vous déjà testé avec vos grands également?

♥♥♥

Anaïs.