Dimanche pour le gouter, nous avons eu envie avec L’Amoureux de préparer des manneles pour notre petit. Ouuuuiii, vous allez me dire que la St Nicolas ce n’est que le 6 décembre mais bon techniquement ça reste plus simple de faire cela un week-end… Comme on s’est régalé, on vous partage notre recette.

mannelesPour 4 manneles géants ou 6 normaux il vous faut :
  • 500 gr de farine.
  • 150 gr de cassonade.
  • 100 gr de beurre salé.
  • 25 gr de levure boulangère.
  • 2 oeufs entiers + 1 jaune.
  • 230 mL de lait.
  • quelques raisins sec.
  • 50 gr de pépites de chocolat.

Faites réchauffer, sans faire bouillir, 100 mL de lait et ajoutez y la levure dans ce lait. Versez ensuite 100 gr de farine et mélangez le tout.
Couvrez le récipient d’un linge propre et humide puis laisser pousser le levain durant 20 minutes.

Faites ensuite fondre le beurre salé toujours sans le faire bouillir, avec le reste du lait et la cassonade. Mélangez dans un grand saladier le levain précédemment obtenu et cette préparation. Ajoutez les 2 oeufs entiers et le reste de la farine progressivement (surtout si comme nous vous faites cela à la main). Couvrez de nouveau votre pâte avec le linge et laisser lever pendant 30 minutes dans un endroit un peu chaud (ou collé au radiateur cela fonctionne parfaitement 😉 ).

Farinez votre plan de travail et formez des boudins de 3 cm de diamètre et de 15 cm de long (pour 4 manneles géants). Si vous êtes gourmands comme nous prenez 2 boudins et ajoutez-y les pépites de chocolat. Divisez ensuite cette nouvelle pâte en deux.

Commencez à faire chauffer votre four à 180°C en chaleur tournante.

 

Ensuite place à la création des manneles !!! Soit vous avez un moule et dans ce cas là vous répartissez votre boudin dedans. Soit vous faites cela plus traditionnellement et il « suffit » de couper avec votre paire de ciseaux votre boudin pour former les bras et les jambes. 3 coups de ciseaux suffisent.

Posez vos manelles sur une plaque recouverte de papier cuisson et badigeonnez les avec votre glaçage (un jaune d’oeuf et une cuillère à soupe de lait).

Amusez-vous ensuite à personnaliser vos manneles avec des raisins secs (pour les yeux et les boutons de manteau) et des mini billes de sucre (pour faire des moufles ou des chaussons).

Enfournez le tout durant 20 minutes puis savourez.

mannala

 Au goûter puis au petit déjeuner, nous nous sommes régalez…

♥♥♥

Anaïs.