Je ne suis pas qu’une maman mais également une fille qui aime les beaux sacs et encore plus quand ils ont une histoire… Aujourd’hui je vous parle de maroquinerie artisanale avec Moderaphia.

IMG_5111

 

Moderaphia crée des sacs à main, des sacs cabas et des pochettes avec du raphia et beaucoup de classe 😉

Avant toute chose, il faut s’avoir que le raphia est pour moi un peu comme une madeleine de Proust…

En effet, je suis franco malgache et à chaque retour de Madagascar notre grand mère nous offrait des chapeaux malgaches ou des « sobika ». Les « sobika » sont des paniers typique malgaches en raphia et avec des anses en cuir de zébu. Le Raphia à la particularité d’être solide, souple, et prend toutes les formes qu’on veut lui donner sans casser.
Bref, Moderaphia reprend les codes classiques malgaches : le raphia, le cuir et la soie en les remettant au goût du jour et ça me plait bien. Le raphia devient alors chic et moderne ! Ce n’était pas gagné à vrai dire mais le pari est relevé… Le slogan de cette marque est « Quand la nature chic s’installe en ville » et je trouve ça parfaitement bien trouvé.
Tous les articles sont entièrement crochetés à la main, avec des matières exclusivement naturelles. Tous les cabas et pochettes sont issus du commerce équitable et fabriqués artisanalement. Les teintures, quant à elles, sont également 100% naturelles.
IMG_8682

L‘atelier se compose d’une « femme artisan » à la tête de l’entreprise qui fait travailler des personnes en situation économique précaire. Elle les forme et leur transmet un savoir-faire acquis par de longues années de pratique. Elle leur apporte également une aide matérielle quotidienne. Le coût relativement élevé de la fabrication des créations s’explique essentiellement par le fait que les ouvrières sont nourries au sein de l’entreprise et que les matières utilisées sont issues du commerce équitable.

Mes coups de coeur pour la collection actuelle sont les cabas Alina et Akasia Blé mais surtout la pochette Aika noire et jaune.

Image

J’ai eu la chance de tester le cabas Akasia Blé et j’en suis fan. Il se porte facilement à l’épaule ce qui est l’idéal en tant que maman afin d’avoir les mains libres. Et puis mince, ça change un peu des tote bag. Je n’ai rien contre les tote bag, j’en ai moi même une sacrée collection mais on va dire que là, ça finalise une tenue décontractée. Je me demande même s’il ne va pas devenir le prochain sac à langer de BabyMonkey car il est super robuste et peut contenir plein de choses.
J’ai aussi eu un réel coup de foudre pour les pochettes! On a toujours besoin d’une pochette avec un Mini, pour mettre le stick d’arnica, les lingettes antiseptiques ou encore des biscuits : histoire de ne pas avoir 10000 miettes dans le fond du sac (c’est l’histoire de ma vie…).
Actuellement et jusqu’au 12 décembre 2015 il y a -30% sur le site avec le code -30 . Je dis ça je dis rien mais cela peut être un joli cadeau de Noël équitable 😉
Pour en savoir plus sur MODERAPHIA:
N’hésitez pas à consulter leur site et suivez également la page Facebook.

♥♥♥

Anaïs.