, ,

« Développer l’estime de soi de son enfant »

L’éducation bienveillante est un peu dans la bouche tout le monde en ce moment. Je ne suis pas contre loin de là mais je ne suis pas cette maman que certains ouvrages décrivent. Ce livre m’a permis déculpabilisée en tant que maman et je l’en remercie. Il m’a donné des clés pour Baby Monkey. Mais attention aujourd’hui j’ajuste encore et toujours.

Je fais au mieux, en tant que parents nous nous remettons en question au quotidien. Mais nous faisons aussi avec notre histoire, nos caractères et notre fatigue plus ou moins grande selon les jours. Mais le seul but est de faire au mieux pour LUI.

En tant que maman j’aime plus que tout mon fils. Je lui répète plusieurs fois par jour pour qu’il ne l’oublie jamais mais aussi mais aussi pour que lui aussi apprenne à s’aimer. A travers ce bouquin  j’ai compris que l’estime de soi de nos enfants dépend fortement de nous parents. Nos mots et nos actions, ont le pouvoir de la développer ou de l’amoindrir. Alors j’ai englouti ses pages pour meiux comprendre.

L’auteure Petra Krantz Lindgren est aussi une maman blogueuse. Diplômée en Science Comportementales, elle vit à Stockholm (dommage il sera difficile de se croiser au parc…). Riche de connaissances, elle à fait le choix de partager ses savoirs et nous régale avec son premier livre sur la parentalité. Si vous maitrisez le suédois vous pouvez retrouver son blog ici.

Tout au long de son écrit l’auteure nous propose de replacer nos mots ou réflexions qui s’apparentent assez souvent à des jugements, des évaluations ou encore un étiquetage par des questions de curiosité qui lui montre notre intérêt à l’enfant. Car l’estime de soi passe énormément par l’intérêt que les autres peuvent nous porter. Si l’autre s’intéresse à moi c’est que je suis intéressant. C’est qu’il m’apprécie donc je peux également m’apprécier pour ce que je suis. L’estime de soi est l’aptitude fondamentale à partir de laquelle toutes les autres se développent. Elle est donc à remettre au centre de tout projet éducatif…

Depuis que j’ai ouvert ce livre, je reviens souvent sur certains passages. Certains conseils résonnent en moi comme « exprimer sincèrement son besoin d’être ensemble » et « montrer de l’intérêt  à l’égard de l’enfant ». Pour son premier livre j’apprécie comment Petra Krantz Lindgren a pensé la structure de son livre car elle nous donne des exemples sous forme de tableaux, d’hypothèses, de discussions et de piste à suivre. Je suis conquise et je vous le conseille afin de pouvoir vous y plonger selon vos besoins.

Pour les 2 ans du blog, Eyrolles me permets de vous en faire gagner un exemplaire… Je vous conseille pour cela de vous rendre sur la page Facebook du blog.

mum_birthday_eyrolles

En tant que parent il faut garder en tête qu’une bonne estime de soi est un passeport pour la vie pour nos chers petits.

♥♥♥

Anaïs.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires pour “« Développer l’estime de soi de son enfant »

  1. Marie GUILLERAND-DUPONT
    29 mars 2017 at 21 h 24 min

    Bonsoir, merci pour la présentation de ce livre qui pourrai m’aider pour mon Ptit Loup. Belle soirée

    • #Mum
      26 avril 2017 at 19 h 07 min

      Je vous le souhaite 😉

Commenter cet article

Votre email ne sera pas publié. Les champs * sont obligatoires