Il y a quelques mois de cela nous avons eu la chance de tester le puzzle avec réalité augmentée de la marque Clémentoni. Il s’agissait du puzzle de la Tour Eiffel : gros succès pour mon grand qui adore Paris! Bien que nous y habitons quasiment il prend toujours autant de plaisir à découvrir ou redécouvrir les monuments parisiens. Pouvoir avoir la Tour Eiffel dans le salon ça lui a donc tout de suite plu.

puzzleVR clementoni

Depuis maintenant quasiment 2 ans Clementoni propose une nouvelle gamme de puzzles avec un casque de réalité virtuelle. Grace a une application, il est désormais possible de s’immerger à 360° dans un paysage. Un peu geekette sur les bords, lorsqu’on nous a proposé de testé ça je n’ai pas dit non…

Les puzzles, de 1000 pièces, sont vendus avec un “casque” de réalité virtuelle. Il suffit de monter ce casque en carton, de télécharger l’application gratuite et d’y glisser son smartphone pour “visiter” Paris et profiter de la vue. Je trouve que l’apport en nouvelle technologie est bien dosé et cela ne dénature pas l’objectif principal qui est de finir à son rythme le puzzle et découvrir le panorama. C’est ce que j’ai apprécié en bonne geek. Les petits réglages a faire avec le casque et l’appli sont très rapide et très simples. Ce concept immersif est vraiment accessible à tous. Et ça j’apprécie vraiment.

         

On ne vas pas se mentir, Gabriel n’est pas un génie et il n’a pas réussi à faire le puzzle seul. Normal en même temps  il n’a QUE 5 ans. Mais ensemble nous avons pris le temps de trier puis assembler les pièces. Observation, concentration, coopération, construction… que des mots en -tion et surtout que des bons moments. Nous ne sommes pas les personnes les plus patientes et les plus calmes mais cela nous a fait du bien de faire cette activité tous les 2. Ruben a également voulu participé, mais pour le coup, il ne nous a pas vraiment aidé!

L’avantage (et qui n’est pas des moindre) c’est qu’il est possible de profiter de la réalité augmentée avant même d’avoir achevé le puzzle. C’est clairement un plus car 1000, avec un petit garçon de 5 ans… bah… on ne le fini pas très rapidement! Gabriel a été très impressionné et a adoré l’expérience. Il répétait “regarde maman c’est trop génial” et voulait essayer de marcher avec le casque pour “aller voir par là bas” et “voir si on pouvait un peu écraser le sol” .

Ce puzzle et l’expérience de la réalité virtuelle est accessible dès 5 ans en étant accompagné. C’est une bonne piste de cadeau qui peut aussi plaire aux ados. Si jamais ce puzzle avec réalité augmentée vous intéresse le même est à gagner ici. JDCJDR 😉

 

♥♥♥

Anaïs.