Octobre sonne pour moi les 1 an de congé parental… Je me suis donc dis que cela pouvait être pas mal de vous faire un petit un petit bilan car autour de moi beaucoup de gens me posent les mêmes questions.
1 an de congé parental… petit bilan.

21 commentaires
-
Hello
L’important finalement, c’est que toi et ta famille puisse profiter au mieux de cette année. Quand on peut le faire, je trouve que c’est vraiment mieux pour les enfants.
Bises -
J aimerais tellement si on a un dernier enfant mais je pense que financièrement ce sera difficile. Je ferais les calculs mais ce serait un de mes rêves de pouvoir le faire.
-
J’ai fait le choix d’être maman au foyer pour ne rater aucun moment de leur vie mais j’ai également pu faire ce choix grâce à mon conjoint qui travaille dur aussi. Mais depuis 2 ans je travaille en tant que VDI en jeux de société (une passion commune pour toute la famille) et c’est un job qui me permet de gérer mon emploi du temps et de profiter toujours autant de mes deux puces.
-
Coucou j’attaque ma 6ème année 3 enfants coup sur coup. Je devrais reprendre début avril 2020 mais plus aucun travail ne m’attends. Donc je reprendrais quand me fille ira à l’école donc sûrement septembre 2021
-
Coucou! Je ne connais pas ton métier mais je trouve qu’il te va très bien du peu que je te connais! Sinon je te rejoins sur tous les points! J’ai fais ce choix aussi de profiter de mon dernier et je ne regrette rien du tout! Moi la fin est arrivée depuis quelques mois et j’ai tellement aimé ces moments avec eux deux! Profite de ta dernière année, tu as bien raison
-
Coucou j’aurais vraiment aimer prendre 2 ans aussi j’ai pu prendre que 2 mois de congé parental mais vraiment si un jour j’ai un troisième j’aimerais pouvoir en profiter à fond 🙂 profite bien de cette dernière année
-
Hello, tu as eu raison de prendre un congé parental. Moi je dis que chaque personne fait comme elle veut dans la mesure du possible financièrement je pencherais pour le congé après on peut prendre un an pas forcément les 3 ans il me semble? je suis plutôt larguée sur le sujet comme je suis mamie et je n’ai eu que une fille. A l’époque les congés parentaux n’étaient pas accordés pour un enfant. Bisous
-
Coucou 🙂 j’hésite encore vraiment à prendre un congé parental, si financièrement c’est possible j’aimerais beaucoup mais j’ai peur de culpabiliser du fait que je ne gagne pas d’argent :/
-
Et bien bravo ! C’est une option que je n’ai jamais envisagé j’ai besoin d’être active et de travailler. Maintenant c’est différent car je travaille de la maison alors je pense être dans une situation un peu entre les deux.
-
Hello,
Pour mon fils, qui a 8 ans maintenant, j’avais prévu de le mettre en crèche dès l’âge requis pour reprendre un emploi. Et bien, je n’ai pas pu, si petit, si fragile, entouré d’autant de monde, de bruit, je suis repartie avec et je l’ai finalement laissé en crèche ç ses 1 an 1/2 avant qu’il n’aille à l’école pour se sociabiliser.
Malheureusement, la vie, un contexte particulier, à fait que je n’ai pas pu reprendre le travail comme je le souhaitais. J’ai vraiment repris fin 2017 et là, je repars dans autre chose pour 9 mois intenses. Mais j’ai profité de mon fils, de le voir grandir, s’épanouir ! Nous ne voulons pas d’autres enfants, alors je ne regrette pas, j’ai pleinement vécu son enfance !
Belle journée,
Laura – Bambins, Beauté et Futilité -
coucou
alors moi c’est l inverse. Après la naissance de ma fille j’avais prévu d’en prendre un assez long mais les finances et l’ennui en ont décidé autrement.
Je n ai pas aimé être à la maison et je l’ai écourté (3 mois)
après chacune son expérience et je sais que ce qui convient à l’une ne convient pas nécessairement à l’autre et c’est génial que tu t’épanouisses 🙂 -
Je travaille à la maison du coup, les choses sont un peu pareilles et complètement différentes à la fois! 😉
A la lecture de ton article on sent bien que tu t’épanouies lors de congé parental et que tes petits bouts ont le plaisir de profiter d’une maman disponible mais qui pense aussi au “après” aussi bien pour eux que pour elle!
Profite bien de ces instants! -
Tu as fait un article avec beaucoup de sincérité, ça peut servir à des mamans. Perso, j’ai retravaillé de suite, franchement on court partout, maintenant, avec du recul, j’aurai dû prendre un peu de temps avec mon fils
-
Comme je te comprends! Tu as eu 1000 fois raison! Profite profite profite!
En revanche, je trouve que la répartition des tâches induites par le CP (maman = enfants et papa =travail à l’extérieur) ne favorise pas l’implication immédiate du papa et rend l’organisation à la reprise du travail compliquée.
Mais, comme tu dis, c’est difficile de tout leur demander. Sauf que maman au foyer c’est un vrai taffetas non payé aussi….-
C’est bien d avoir pu le faire, et c’est un bon compromis. Perso je suis à la maison depuis 6 ans, et au bout d’un moment ça fait long ! Je codirige la société de mon mari, mais il me manque une vie extérieure à moi. C’est dans les projets !
-
-
coucou
j’aurais adoré prendre un petit congé parental pour ma fille mais malheureusement ce n’est pas possible. J’ai repris à ces 3 mois et demis à 100% …. dure dure de tout organiser, gérer , dure de prendre du temps pour sois mais bon c’est comme ça. Ton article est très interessant
j’ai beaucoup aimé te lire
belle journéerachelmarine
-
J’aurais adoré mais effectivement financièrement parlant il faut pouvoir le faire. Je fais un 4/5ème depuis quelques années maintenant le mercredi, ça me permet de concilier un peu les deux.
-
C’est chouette ce petit point 1 an après ! Tu sembles parfaitement à l’aise, équilibrée, c’est trop bien !! De mon point de vue aussi c’est une chance de pouvoir prendre ce type de congés longues durées pour profiter de ses enfants, petits.
-
franchement si j’avais pu le faire, je l’aurai fait. Dernièrement j’ai changé de boulot, c’est risqué mais au moins je peux profiter d’avantage de mes filles et ça c’est juste top !
-
Tu as l’air épanouie et c’est bien le principal 😀
-
Je suis aussi en congé parental car moi aussi c’est mon 2eme et dernier enfant ! Et moi aussi j’ai un peu peur de ne pas réussir à faire tout comme il faut pour la motricité par exemple …