Le vieillissement, la maladie, le deuil, la perte d’un être cher… Ces sujets font partie de la vie, mais ils restent souvent difficiles à aborder avec nos petits.
En réalité, les enfants perçoivent déjà beaucoup de choses. Les émotions, les changements, l’absence… avant même qu’on ne mette des mots dessus. Il est cependant essentiel de pouvoir les accompagner avec justesse et en douceur. Et pour cela, chez nous, les livres ont une place centrale et sont des outils précieux.
Ils permettent d’expliquer simplement, de rassurer. À travers les histoires, les enfants peuvent :
- comprendre ce qu’ils vivent ou observent.
- mettre des mots sur leurs émotions.
- poser des questions plus facilement.
- se sentir moins seuls.
Voici donc ma sélection de 5 livres sur le deuils qui seront à la fois aidants, sécurisants et rassurants.
(lien en cliquant sur les titres)
La planète de grand-père
Un enfant voit son grand-père changer et s’éloigner peu à peu, comme s’il partait sur une autre planète.
Une belle métaphore pour évoquer les maladies liées à l’âge et la perte de repères.

Sucrer les fraises
Une grand-mère perd la mémoire, et les souvenirs deviennent flous.
Un livre tendre pour expliquer la vieillesse et accompagner les enfants face à Alzheimer.

Au revoir mésange
La disparition d’une mésange soulève des questions et des émotions.
Un album délicat pour parler du deuil et du cycle de la vie. Idéal pour les plus petits.

Le chien, le lapin et la moto
Une histoire d’amitié et d’aventure qui cache une absence difficile.
Parfait pour aborder les émotions liées à la séparation en douceur. De loin mon préféré…

Au revoir Blaireau
Après la mort de Blaireau, ses amis partagent leurs souvenirs.
Un classique rassurant pour comprendre que l’amour continue malgré l’absence. Un classique indispensable !
♥♥♥
Parler du deuil avec un enfant, ce n’est pas tout expliquer en une fois. C’est semer des petites graines de compréhension, au fil du temps. Les livres permettent d’aborder ces sujets en douceur et à leur rythme. Et surtout, ils rappellent une chose essentielle. C’est que même lorsque quelqu’un nous quitte, l’amour et les souvenirs restent toujours présents… en nous.
♥♥♥
Anaïs.

