Début juin a eu lieu l’inauguration d’une armoire à livres solidaire au travail. Ce projet c’est moi qui l’ai monté du début à la fin et c’est un peu mon bébé professionnel de l’année.

Alors oui, je n’ai absolument pas inventé ce principe j’en suis consciente. J’ai déjà vu ce projet de manière éphémère à la gare de Lyon. J’ai vu des boites à livres dans les rues de ou dans certains parcs et je sais que dans certaines communes des armoires d’internat ou des cabines téléphoniques ont été détournées. Mais moi je voulais que cela se passe à mon travail.

Je ne vous en ai pas encore vraiment parlé mais je suis assistante sociale. Je croise des familles et des individus qui ont des histoires de vie plus ou moins facile. Des personnes en grande précarité. Ce métier je l’aime même si parfois je suis lasse car je n’ai pas les moyens de pouvoir aider les personnes. Car je n’ai pas toujours les réponses qu’ils attendent. Bref, là n’est pas la question…

logo armoire

Ce projet me tenait à coeur car j’ai une affection pour les mots et plus particulièrement les livres.

9 ans que je suis assistante sociale et 5 ans que je suis dans ce service. J’ai fait le triste constat que la salle d’attente ne disposait pas d’outils permettant d’habiter et d’animer ce lieu dans lequel le temps d’attente peut parfois être long. Le service où je bosse reçoit en majorité des familles avec enfants et souvent en bas âge. Le public accueilli est un public en grande précarité sociale. Dans leur situation, clairement, l’achat de livres ou de biens culturels ne fait évidemment pas partie des priorités. La création d’une petite bibliothèque solidaire en salle d’attente peut donc faciliter l’entrée du livre au sein des foyers. BINGO j’ai trouvé mon but pour ce début d’année.

Quel est le principe de l’armoire à livres solidaire?

C’est tout simple, il s’agit de créer une petite bibliothèque qui permettrait la mise à disposition de livres en accès libre que l’on pourrait emprunter, enrichir ou partager avec nos propres ouvrages. Après quelques mois d’élaboration, ette petite bibliothèque a été installée en salle d’attente et destinée au public du service social du 11ème arrondissement de Paris. Les livres sont à la fois destinées aux enfants et aux adultes.

armoire service social

“Le partage des livres”

“Échanger autrement”

“Des livres « dorment » dans vos armoires, bibliothèques…leur redonner une seconde vie”

“Déposer vos livres préférés, ceux que vous souhaitez partager avec d’autres”

Voila la philosophie de cette armoire, elle est à la fois destinée au public mais aussi à mes collègues. C’est un principe d’échange gratuit et sans obligation de retour daté ou autre.

Quels étaient mes objectifs à travers ce projet?

  • Favoriser l’éveil à la culture et au savoir.
  • Sensibiliser les enfants à la lecture.
  • Permettre un accès facile aux livres.
  • Développer un esprit curieux et critique à travers la lecture.
  • Transmettre le plaisir du livre et le goût de la lecture.
  • Favoriser le lien parents/enfants par ce support.
  • Permettre de patienter en salle d’attente ou en RDV tout en occupant les enfants avec une activité ludo-éducative.

Je suis consciente que je ne vais pas révolutionner le monde et que cela ne va pas résoudre les soucis des gens que je reçois. Mais lorsque je vois les yeux des enfants qui pétillent quand je leur dis qu’ils peuvent repartir avec, cela me suffit.

Je vous parle aujourd’hui de se projet car je pense que nous pouvons tous et toutes à notre échelle et dans notre quotidien mettre en oeuvre de type de projet (hall d’immeuble, square, salle de pause au boulot…). Ça fait un bien fou de mettre en place des actions solidaires.

Je voulais aussi remercier les maisons d’éditions qui nous ont suivis dans cette aventure : Talents Hauts, L’école des loisirs, Sabacane, J’ai lu… Car toutes celles sollicités n’ont pas forcément pris la peine de de répondre. Mais aussi ma soeur pour ses contacts, mon amoureux pour la création des visuels, mes collègues et toutes les personnes qui ont vidé leur armoire pour nourrir celle-ci 😉

partenaires armoire à livres

Alors ça vous plait? Vous montez bientôt la votre hein?!?!

♥♥♥

Anaïs.