Peux-tu nous dire quelques mots pour te présenter (situation perso et/ou pro, parcours….) ?
Blandine : 32 ans, maman de deux petites filles, c’est pour elles que j’ai changé de branche professionnelle, je suis 100% mamentrepreneur puisque je travaille à la maison avec mes filles 7/7j _ 24/24h. Très soutenu dans mon projet par mon mari ! Ma profession d’origine ? Infirmière ! Mais 10 ans de cours de couture avec une modéliste m’ont donné un beau bagage !
Quelle est ta devise ou ta citation préférée ?
La citation que j’aime le plus en lien avec mon travail de créatrice : « la mode se démode, le style jamais « !
Depuis quand crées-tu ?
A l’âge de 8 ans je cherche à apprendre à coudre, les voisins de mes parents déménagent et arrive juste en face de chez eux une modéliste de CACHAREL enfant qui accepte de me donner des courts… cela va durer une petite dizaine d’année. Habit de poupée pour commencer, au collège et lycée je faisais quasiment tous mes habits, patrons compris, durant ma carrière d’infirmière je fais des bouses des robes pour les collègues également, j’ai également eu la chance de faire deux robes de mariée (la dernière l’an dernier pour ma belle-sœur !) Je me lance dans la création comme activité unique après la naissance de mon ainée il y a 4 ans. Gros projet avec un site internet et des ventes qui augmentent tous les ans !
D’où vient le nom de ta marque ? A t-il une signification particulière ?
Ma marque : 25 Points de Couture fait clairement échos aux points de suture de ma première profession. Et le 25 : lors de mes 25 ans ma sœur (celle qui a aussi eu l’idée du nom de ma marque) m’organise un anniversaire surprise, elle se donne beaucoup de mal et ajoute à la fête une cagnotte pour m’offrir ma première brodeuse, c’est encore celle sur laquelle je travaille aujourd’hui
Explique-nous un peu plus ton univers et quelles sont tes inspirations ?
Ma façon de créer est lié à plusieurs éléments : d’abord ce que j’aime avant tout c’est « modeler » un objet en tissu, je ne veux pas faire juste une broderie sur un support déjà tout fait, je veux faire les objets de A à Z. Sur le plan esthétique, j’aime avant tout les choses pratiques mais… aussi jolies. Je trouve dommage que le beau ne soit pas assez mis en valeur auprès de nos enfants, nous sommes dans une société ou bien souvent le laid fait partie du décor. D’où la joie de créer des objets du quotidiens pratiques mais aussi esthétiques dans un style sobre. Pour les enfants je suis toujours à l’affut de jolis motifs, des motifs qui pourraient aussi bien sortir d’un joli livre d’enfant. J’aime les créations colorées et joyeuses. J’aime, quand cela est possible intégrer des diagonales qui apportent une petite touche d’originalité. J’aime aussi l’idée de travailler avec d’autres artisans d’où l’idée du petit bouton en bois que je mets sur toutes mes créations et qui sont fabriqué en Alsace, j’ai d’autre projet avec d’autres artisans, créateurs. Ma grande satisfaction est l’idée que chaque création ravisse celui ou celle qui ouvre le paquet !
Où peut-on retrouver tes créations ?
Mes créations sont vendues exclusivement sur mon site internet : www.25pointsdecouture.fr
Quel est l’article que tu préfères créer ou le chouchou de ta boutique?
Sans hésitez le sac à dos enfant !
Comment arrives-tu à articuler ta passion et ta vie quotidienne ?
A mon sens une seule solution : l’organisation. Pour combiner activités avec les enfants, organisation et tenue de la maison et travail, je suis devenue une pro de l’anticipation, menus, cuisine faite à l’avance et congelée, tableau partout dans l’atelier pour que les choses soient organisées au mieux. Tout cela dans le but d’être le plus présente possible pour les enfants et de leur permettre de vivre 100% à leur rythme plutôt que de leur faire subir le rythme de nos métiers. Pour résumé le beau dans les objets du quotidien et un travail qui laisse leur place aux enfants.
Quels sont tes projets pour l’avenir?
Cette année est déjà un tournant pour moi, je viens de lancer un tout nouveau site, j’espère développer ma structure dans les mois à venir j’ai pleins de projet pour lancer des nouveautés, notamment de travailler avec un créateur illustrateur pour créer des modèles exclusifs de broderie.