Lors des dernières vacances de Pâques nous sommes partis découvrir la Bretagne Sud et nous avons adoré! Voici le dérouler de notre semaine. J’espère qu’il vous donnera des idées pour vos balade dans le coin. Voici ce qu’on vous conseille de faire si vous partez une semaine en Bretagne Sud.

Lundi direction Gouézec

Arrivée dans notre logement et là c’est une véritable pépite. Il s’agit du gîte de Koatephani à Gouézec. Idéal pour les amoureux de la nature et des animaux nous avons éte surpris par le calme qui règne dans cet endroit. Il s’agit d’un ancien corps de ferme datant du 19ème siècle bâti sur 1 hectare, où nous avons séjourné dans une ancienne grange totalement indépendante et rénovée aux couleurs de la Bretagne. Leurs animaux ont clairement fait le plaisir des garçons (et j’avoue de moi également). De plus, Stéphanie et son mari ont été vraiment adorables.

bacon une semaine en Bretagne Sud

Bacon la mascotte du gîte de Koatephani

 

Une fois bien installés dans le gîte, les garçons sont partis découvrir le stade VTT de Gouézec qui est ouvert à tous en accès libre. Les aménagements permettent de profiter d’une zone de « pumptrack » et une autre de trial. C’est aussi le point de départ de 5 parcours, l’un de cross-country, les autres de descente, de niveau facile à très difficile.

 

=>Pratique : les plans sont affichés à l’entrée du stade.

 

Mardi autour de Crozon

Petit tour sur la Presqu’il de Crozon, avec une petite balade au Cap de la chèvre. Venteux mais vraiment très beau et encore assez sauvage. De nombreuses randos dont le GR-34 longent le littoral; à vous de voir quelle distance vous êtes prêts à parcourir.

Cap de la chèvre une semaine en Bretagne Sud

Cap de la chèvre

Prenez ensuite le temps de découvrir la plage vierge de l’île Vierge à Crozon. Un paysage à couper le souffle. Nous avons ensuite passé l’après-midi sur la plage du petit village de Mogat. Patoger dans le sable en méduse… le kiffe pour eux!

 

=> Nous vous conseillons la crêperie L’escale gourmande – 12 rue de Reims 29160 CROZON. Nous nous sommes régalez et le service était très agréable.

 

Mercredi direction Concarneau et la cite de la pêche

Le matin nous avons pris le temps de visiter la jolie ville fortifiée de Concarneau. La vielle ville est vraiment très chouette à visiter. C’est comme faire un saut dans le passé et plonger dans le Moyen-Âge! On en a profité pour s’arrêter à “La maison du Kougn-Amann” pour faire découvrir aux enfant LA spécialité culinaire de la Bretagne.

 

Ensuite direction Haliotika, la cité de la pêche à Guilvinec. La visite permet de monter à bord d’un chalutier reconstitué et de découvrir le parcours du poisson de la mer à l’assiette. La visite est très instructive et plait autant aux enfants qu’aux adultes. A 16h nous avons pû assister à la vente aux enchères, en direct et sous criée. C’est vraiment à faire! Pensez à réserver car les places sont limitées.

une semaine en Bretagne Sud Haliotika

Haliotika

 

Jeudi : Douernonez, Locronan et le phare d’Eckmul

Notre journée à commencé par la visite du joli village de Locronan. Avec ses maisons en granit c’est un incontournable à visiter en une semaine en Bretagne Sud.  Nous avons fait le choix de le visiter en matinée afin d’éviter la foule! La visite se fait à pied et le village est quasiment 100% piéton. De grands parkings payants sont prévus aux portes du village. C’est LE village breton typique en pierre joliment fleuri. Une petite balade est possible afin de faire le tour sans rien rater et on vous la conseille.

Locronan - une semaine en Bretagne Sud

Locronan

 

=> Si vous êtes dans le coin à l’heure du repas, filez chez Odette tout proche de l’église, vous allez vous régaler et le cadre est très chouette. N’hésitez pas non plus à vous faire prendre le portrait par Hugo qui fait de jolies silhouettes profilées avec sa paire de ciseaux.

 

Nous n’avons pas pris le temps de visiter la ville de Douarnonez  afin que les enfants ne fassent pas une overdose (même si elle avait l’air superbe) mais nous avons décider de visiter le port-musée. Plusieurs bateaux à flot sont visitables et tout le monde a adoré la visite.

Port musée - une semaine en Bretagne Sud

Port musée

 

Ensuite pour finir la journée, on file en bord de mer, à la point de Penmarch au Phare d’Eckmul. La montée est sportive mais le paysage arrivé la haut en vaut vraiment la peine! Une application vous permet d’ailleurs de bénéficier d’un audio guide gratuit en scannant le QR-Code à l’entrée du phare.

Phare D'Eckhmul - une semaine en Bretagne Sud

vue du phare

 

Vendredi Forêt de Huelgaot et Carnac

Dernier jour pour nous alors nous avons décidé de profiter à 100% de l’extérieur. C’est parti pour une petite balade d’une heure environ dans la forêt d’Huelgoat. La balade est accessible à partir de 3 ans à faire en famille qui  a beaucoup plu aux enfant. Ménage de la vierge, grotte et roche qui bouge… les rochers arrondis sont splendides et vous allez en prendre plein les yeux! On appelle aussi cette forêt le Fontainebleau breton.

Huelgoat

Huelgoat

=>N’hésitez pas a vous arrêter manger à la crêperie Les Myrtilles. les gérantes sont adorables et nous avons extrêmement bien mangé!
Impossible de quitter la Bretagne sans passer par Carnac ! Nous sommes passés en coup de vent car nous étions attendu à Nantes. Direction les alignements qui reste encore quand même assez mystérieux!
Nous avons vraiment adoré notre séjour d’ une semaine en Bretagne Sud dans le gîte de Koatephani. Nous avons l’impression d’en avoir tellement encore à découvrir alors que nous avons déjà bien sillonné le Finistère Sud finalement! La prochaine fois j’espère que ce sera en Van, histoire de découvrir ENCORE la Bretagne sous un autre angle!
♥♥♥