Ce n’est pas le sujet le plus funky à aborder avec nos enfants mais il est cependant important et nécessaire… Noël dernier, la vie à fait que j’ai dû me poser cette question : ” Comment aborder la mort avec ses enfants? “

Ce n’était ni le moment, ni mon envie, mais je n’avais pas le choix, ils ont eu besoin de mettre des mots sur ce qui se passait… Voici donc ma sélection de livres pour aborder ce lourd thème [vous pouvez cliquer sur la couverture pour le commander]  :

 

 

Pour les tout-petits

  • Le grand-père de Tom est mort

Ruben a beaucoup apprécié cet ouvrage. Cela a permis de parler de la tristesse des adultes lors de la mort d’un membre de sa famille.

 

Pour les 3 – 5 ans

  • Au revoir Blaireau

C’est un classique mais il leur a beaucoup plu… parfait pour les souvenirs heureux des gens qu’on aime. Se rendre compte qu’un jour on arrive à parler des personnes décédés sans triste particulière.

 

 

  • Et après…

C’est de loin mon préféré, j’ai apprécié le dessin simple et épuré, les souvenirs avec sa mamie qui a un moment n’est plus là…

 

 

 

  • Le chien, le lapin et la moto

Ce livre est magnifique et les illustrations sont superbes. Il parle de la perte d’un ami, du temps qui passe pour laisser place au deuil et aux souvenirs. Les garçons sont fans ici.

Pour les plus grands

 

  • Le petit livre de la mort et de la vie

Celui est plus adapté aux enfants d’âge élémentaire. Il permettra de comprendre ce que représente la mort selon le croyance de chacun et les différentes religions.

 

 

Voici notre petite sélection pour aborder la mort avec ses enfants. J’espère qu’elle pourra vous aider à trouver les mots justes car c’est finalement le plus important…

(Si jamais vous avez d’autres livres à conseiller sur ce sujet, n’hésitez pas à noter le titre et le nom des auteurs en commentaire).

 

♥♥♥

 

Anaïs.