En mai dernier nous avons adopté 2 poules que nous avons nommées Chicken et Nuggets (oui c’est pas des plus original). Depuis, nous avons un petit rituel simple, presque apaisant, qui nous reconnecte à l’essentiel et plaît énormément aux enfants : les bichonner et récolter leurs oeufs. En ce moment, avec “la pénurie” d’oeufs j’ai de plus en plus de questions à ce sujet sur Insta, alors j’ai décidé de vous faire un article. Avant d’adopter et d’accueillir des poules dans son jardin voici quelques indispensables à prévoir.

Quelle poule choisir?

Poule d’ornement, poule pondeuse, poule miniature… c’est pas toujours facile de s’y retrouver. De notre côté, nous avons fait le choix d’adopter des poules réformées.

Une poule réformée est une poule issue d’élevages professionnels de ponte (souvent intensifs) qui, après environ 18 mois, produit un peu moins d’œufs et est donc retirée du circuit classique. Pourtant, elle peut encore vivre plusieurs années et continuer à pondre régulièrement dans un environnement familial, plus calme et plus naturel.

Adopter des poules réformées permet de :

  • donner une seconde vie à des poules en parfaite santé en leur évitant l’abattoir.

  • débuter facilement, car elles sont déjà habituées à pondre.

  • faire une démarche à la fois écologique et engagée.

Les premiers jours, Chicken et Nuggets étaient un peu timides, mais elles se sont très vite adaptées au jardin et à nous. Quinze jours après leur arrivée, elles ont repris leur ponte, pile pour l’anniversaire de Ruben… Un cadeau d’une valeur inestimable pour lui!

ponte accueillir des poules dans son jardin

Le matériel indispensable pour accueillir des poules
Un poulailler confortable (et sécurisé)

Le poulailler doit être à la fois protégé des intempéries, ventilé et facile à nettoyer. Il en existe en bois ou en plastique. Le plastique est idéal pour lutter contre les parasites mais le budget est loin d’être le même! Nous avons choisi celui-ci. Il n’est pas parfait mais il est adapté pour nos 2 poulettes.

À prévoir :

  • Un espace fermé pour la nuit (contre les prédateurs : renards, fouines, rats…)
  • Des perchoirs pour dormir.
  • Un pondoir (appelé aussi nichoir).
  • Un plancher facile à nettoyer. Le nôtre par exemple a une planche en acier qui coulisse et ça aide bien.

Petite astuce : mieux vaut un poulailler légèrement plus grand que trop petit, car vos poulettes aimeront avoir de l’espace et cela limitera les conflits. Pensez aussi à la seconde main car vous pourrez trouver des pépites.

poulailler accueillir des poules dans son jardin

Un enclos extérieur

Même si vos poules ont accès au jardin, un enclos sécurisé est fortement conseillé, surtout au début.

Il permet d’éviter qu’elles abîment certaines zones du jardin, de les protéger des animaux extérieurs et de contrôler leur alimentation. Comptez environ 10 m² minimum pour 3 poules, plus si possible.

Pour être honnête je l’avais pas fait au départ mais :

  • jouer au foot dans la crotte de poule c’est pas ouf;
  • elles m’ont abimé mes plantes et déterré 1000 choses à force de gratter partout.

Pensez à agrémenter leur enclos d’un bac de sable ou de cendre. Les poules adorent ça pour leurs bains antiparasitaires naturels. Une bassine ou l’ancien bac à sable de vos enfants fera parfaitement l’affaire.

 

Mangeoire, abreuvoir adaptés

Vos poules doivent toujours avoir à disposition de l’eau propre et fraîche. L’idéal est de la changer quotidiennement afin qu’elle ne soit pas souillée. Pour la nourriture, choisissez une alimentation adaptée aux poules pondeuses afin d’avoir un mélange de céréales, de granulés et de calcium pour une coquille d’œuf solide.

Privilégiez des mangeoires et des abreuvoirs suspendus ou surélevés pour éviter le gaspillage et la saleté. Si vous trouvez des mangeoires à trémie, c’est encore mieux, pour éviter d’être envahi par les nuisibles qui viendraient aussi se régaler…

Concernant la litière, j’ai fait le choix d’utiliser des copeaux de bois pour les nichoirs et très peu de paille; ainsi que de la terre de diatomée. La litière doit être changée régulièrement pour éviter odeurs et parasites.

abrevoir mangeoire poule

Que faire des poules quand on part en vacances ?

Partir en vacances avec des poules : c’est possible. Ça demande simplement un peu d’anticipation. L’idéal est de prévoir une personne de confiance (voisin, ami, famille) qui passe tous les 1 à 2 jours pour vérifier l’eau, compléter la nourriture, ramasser les œufs et s’assurer que tout va bien dans le poulailler.

Pour leur simplifier la tâche, vous pouvez installer un grand abreuvoir, une mangeoire à réserve et une porte automatique de poulailler, qui sécurisent les nuits en votre absence. J’en ai trouvé une sur Vinted qui fonctionne à l’énergie solaire et c’est vraiment un vrai plus! Pensez également à laisser une petite fiche pratique avec les gestes à faire et les quantités d’aliments, afin que la garde soit facile même pour quelqu’un qui n’a jamais eu de poules.

Sachez aussi qu’il existe du gardiennage de poules pour des périodes plus longues ou si vous n’avez pas d’autre solution. C’est vraiment pratique et ça évite les abandons…

accueillir des poules dans son jardin Chicken nuggets

Accueillir des poules, ce n’est pas compliqué, mais gardez à l’esprit que bien s’équiper dès le départ change tout : moins de stress, moins d’entretien et beaucoup plus de plaisir pour toute la famille.

Cela reste néanmoins une sacrée responsabilité d’accueillir des poules dans son jardin ; alors ne le faites pas par effet de mode ou sur un coup de tête. Faites le par réelle envie de s’occuper d’elles et pour leur donner une vie heureuse.

♥♥♥

Anaïs.