Parce que c’est bientôt la journée internationale du sommeil (le 19 mars), je me disais que c’était le moment d’en parler enfin ici sur le blog. Si vous nous suivez sur Instagram vous savez que depuis la naissance de Ruben c’est la cata niveau sommeil. Je suis en PLS, j’ai une dette de sommeil de folie et lui aussi. Aider ses enfants à mieux dormir c’est ce qu’on veut tous…
Je ressemble a un zombie mais askip quand tu es en congé parental tu as le temps de te reposer! Laisse moi rire. Alors oui, Ruben a 2 ans et demi ne fait pas ses nuits. Mais du coup on a testé pas mal de chose pour l’aider à diminuer les réveils nocturnes.
Avant toutes choses, parlez-en à votre médecin traitant et/ou à votre pédiatre afin de pouvoir écarter toute raison médicale. Une fois que cela sera écarté voici 6 pistes à creuser pour aider votre petit à mieux dormir (ou dormir tout simplement).
Les médecines douces
- La microkiné : Ruben avait 18 mois lors de la consultation. Il s’est laissé manipuler durant 45 minutes sans rien dire mais était très distant. Je ne connaissait pas la professionnelle, personne ne me l’avait conseillée. Elle m’a décrit un enfant qui ne ressemblait pas du tout à Ruben, m’a balancé 2-3 généralités bidons… Suite à la consultation rien à changé c’était même presque pire ! Je pense être tombée sur une escroc… Bref pas du tout convaincue.
- La réflexologie plantaire : premier RDV en janvier, Ruben avait plus de 2 ans et demi. Dès le premier regard Ruben a été conquit par la professionnelle. Il a beaucoup parlé, s’est laissé masser sans problème. En même temps vivre pied nu c’est sa vie!!! Elle nous a aidé a comprendre beaucoup de chose sur son comportement et le mien. Les massages font désormais partie de notre rituel du couché même si ça n’a rien apporté de différents à ses nuits.
- L’ostéopathie : Ruben a consulté pour la première fois à 2 semaines de vie. Il avait une petite tension dans le cou qui pouvait le gêner pour bien dormir. Ensuite nous avons dû attendre longtemps avant qu’il veuille bien y retourner et se laisser manipuler. Mais c’est bon a plus de 2 ans et demi on a réussi. Prochain RDV en septembre pour voir si tout va bien et se laisser masser.
J’aide mon enfant à s’endormir paisiblement
Depuis 22 ans, Bioviva conçoit, produit et commercialise des jeux sur la Nature et l’épanouissement de l’enfant, exclusivement fabriqués en France selon une démarche respectueuse des hommes et de l’environnement. Drôles et éducatifs, on apprécie beaucoup les jeux Bioviva chez nous.
Cette fois il ne s’agit pas a proprement d’un jeu mais plus d’un coffret de 10 activités. C’est top je trouve pour faire le tour des différentes problématiques qui gravitent autour du sommeil.
Les bruits blanc ou rose
Chez nous nous avons fait confiance à la marque Tommee Tippe et c’est Ollie la chouette qui accompagne certaines nuits Ruben dans son sommeil. Ollie crée un environnement propice au sommeil, pour rassurer votre bébé et le garder endormi toute la nuit. Le crysensor permet à ollie d’écouter les bruits, et se réactive si besoin afin d’aider votre enfant à se rendormir. le crysensor aide votre bébé à se calmer et à se rendormir en diffusant un bruit blanc.
Le bruit blanc est tout simplement un bruit de fond ou d’ambiance censé aider bébé à trouver le sommeil. Des objets du quotidien très connus en produisent comme par exemple un ventilateur, un sèche-cheveux ou encore le sèche-linge. Même mère nature est adepte du bruit blanc avec le bruit de la pluie ou encore le son des vagues sur l’océan.
Les composés floraux
Beaucoup de personnes me l’ont conseillé alors nous avons tésté “nuits paisibles” de chez Deva les émotions. Ce composé est pour les personnes de tout âge désireuses d’améliorer la qualité de leur détente et de leur sommeil, ou qui ont des pensées répétitives. Nous c’est les réveils nocturnes qui sont répétitifs !
La camomille, la lavande et la passiflore, présents dans ce composé floral, contribuent à une relaxation optimale et aident à maintenir un sommeil sain. Le tilleul, quant à lui, aide à diminuer les tensions et l’irritabilité. La formule à base d’érable, donc sans alcool, permet de le donner aux enfants sans souci.
Dodow
Ruben l’appelle la lumière bleue et adore le mettre en route lui même le soir. C’est simple comme tout et la lumière s’éteint toute seule au bout de 8 ou 20 minutes.
Nous l’avons posé sur sa table de chevet et la lumière se projette au plafond. On aime tous beaucoup à la maison.
LE livre magique
Nous avons ce livre à la maison depuis un peu moins d’un mois et je dois vous avouer qu’il fait des miracles.
Nous le lisons chaque soirs et Ruben s’est très bien identifié au personnage principale. Nous ne pouvons pas encore crier victoire mais nous comptons désormais sur les doigts d’une mains les nuits où il se réveille… Voici la pépite, un grand merci à Aurélie qui en a parlé sur Instagram !
Sachez que les troubles du sommeil affectent 25 à 30% des enfants de moins de 6 ans. Vous n’êtes donc pas les seuls parents à en chier… Chez nous, avec Ruben c’est les réveils nocturnes qui posent problème. Les réveils nocturnes affectent la majorité des enfants entre 9 mois et 3 ans… Souvent la capacité de l’enfant a se rendormir seul dépend beaucoup de ses habitudes au moment de l’endormissement. Mais tout reste propre a chacun… Ruben par exemple n’a aucun soucis à s’endormir seul au moment du coucher !
Je n’ai pas de remèdes miracles. J’espère seulement vous avoir donné des pistes car nous souhaitons tous aider ses enfants à mieux dormir…
Bon courage.
♥♥♥
Anaïs.