Fin janvier j’ai pu découvrir BAYAM, la nouvelle application enfant des groupes de presse Bayard et Milan. En tant que maman geek, j’étais assez curieuse de voir ce qui avait été pensé pour nos petits.
Notre fils n’a pas encore 3 ans (mais quasi) et nous essayons dans la mesure du possible d’exposer au minimum Baby Monkey aux écrans mais ils sont parfois une aide utile ; notamment lors des longs voyages, lorsque l’attente devient trop longue chez le médecin…
Cette appli nous a bien plu car elle a été pensée comme une expérience numérique assez rassurante pour les parents et ludique pour les enfants. Le but est en fait de construire une relation intelligente entre les écrans et les enfants… Ça vous parle? Moi perso ça me plait bien car la passivité devant l’écran m’angoisse. Plusieurs interfaces sont proposées : des séries, des documentaires, des jeux, des ateliers “créatifs”, une messagerie (pré-paramétrée par les parents)… il y a de quoi faire.
Le souhait de Bayam est de rendre l’enfant acteur de sa découverte. Cette application a été pensée de manière très éditoriale pour avoir la même relation régulière qu’avec un magazine.
L’équipe de Bayam s’est donnée pour objectif de produire 500 nouveaux contenus tous les ans. Plus de la moitié des contenus disponibles sont exclusifs et plusieurs nouveautés sont proposées chaque mercredi à nos petits. 3 univers sont proposés pour s’adapter à la tranche d’âge du public : 3-5 ans, 6-8 ans et 9-11 ans.
L’application Bayam est disponible sur PC, Mac, tablettes et mobiles (Android et iOS) . Le premier mois est gratuit, l’abonnement ensuite est de 3,99€/mois sans engagement.
Ce que j’apprécie moins :
- Pour le moment l’application de fonctionne qu’en étant connectée… vivement que cela évolue car l’appli rame assez souvent s’il n’y a pas de WIFI.
- Je ne trouve pas trop d’utilité à la messagerie pour les tous petits (3-5 ans) mais c’est un avis tout à fait personnel.
Ce qui me plait beaucoup :
- La fonction chronomètre pour limiter et maîtriser le temps passé devant l’écran.
- Le coté évolutif de 3 à 11 ans.
- Le premier mois gratuit.
- La possibilité d’avoir 6 profils d’utilisateur par abonnement.
- Une application sécurisé et sans pub.
J’ai une tendresse particulière pour “le Yoga des enfants” et les vidéos “Un jour un pourquoi” le petit frère de “Un jour, une question” pour les plus grands.
Mini quant à lui ADORE le jeu “Les métiers de Sacha” et la micro série “Samsam”.
On vous conseille vraiment de tester cette appli qui me parait un bon compromis en terme de contenu ludo-éducatif. Je trouve que c’est l’une des plus complète à l’heure actuelle.
♥♥♥
Anaïs.