Baby Monkey a bientôt 2 ans et demi et oui, il n’est pas propre… Et à vrai dire, je pense que ce n’est pas pour tout de suite mais visiblement cela gêne certaine personne contrairement à nous. A partir de 2 ans il semblerait qu’un enfant SE DOIT d’être propre… Cela est pesant au quotidien.

Arrêtez, sincèrement c’est relou !

Voici un petit florilège des phrases cinglantes que l’on entend trop souvent à propos de la propreté :

  • « A cet âge là, le mien était propre depuis longtemps. »
  • « Mais tu en as pas marre de payer des couches? »
  • « La mienne dès 12 mois je l’ai mise au pot pour qu’elle s’habitue. »
  • « Tu rentrais à l’école à son âge, faudrait commencer… »
  • « Il va adorer être tout nu cet été et faire pipi dans le jardin, c’est le moment ! »

Je n’ai pas l’impression que mon fils soit plus empoté ou moins intelligent car il porte encore des couche à son âge. Donc les mères, pères ou mamies parfaites : je ne vous ai pas demandé votre avis.

Ce n’est pas faute de lui en parler, de lui lire plusieurs histoires autour du sujet, je mimer avec ses peluches, de lui laisser accès au WC même quand j’y suis (enfin j’ai plus le choix surtout, jamais seule, même ici…). Il a également le choix entre le pot ou le réhausseur et a de superbe caleçons « Cars ». Mais voilà, il n’en a rien à faire, ce n’est pas pour maintenant et je ne veux pas que cela soit une source de conflit. Il aime être en couche que ça vous plaise ou non et n’oublions pas qu’adulte ou enfant nous n’avons pas la même notion de confort…

Pour le moment il s’énerve en disant « NAN, c’est mon pipi c’est pas à toi » (la variante « caca » fonctionne aussi). Il refuse d’entendre parler du pot et/ou du réhausseur alors qu’il sait exactement à quoi cela sert. Clairement cela ne l’intéresse pas et je n’ai pas envie de le brusquer. Pour qu’il soit propre il faut qu’il le veuille et qu’il le sente. Je lui fais complètement confiance, ce sera comme pour se tourner tout bébé ou ses réveils nocturnes ; il aura le déclic d’un coup sans que personne ne s’y attende.

La crèche elle même nous demande de ne pas leur mettre la pression. Il a encore un an devant lui pour s’y intéresser.

Alors je ne dis pas que cela n’est pas possible à son âge, je vois que dans notre entourage plusieurs copains/copines sont déjà propres mais je demande juste que les comparaisons cessent. Pour le bien être de tout le monde.

Chaque enfant est différent et a son propre rythme BORDEL donc stop, lâchez lui le slip.

Mesdames, Messieurs (enfin sincèrement c’est plus souvent Mesdames), au risque de vous surprendre la propreté c’est comme la marche, ça ne s’apprend pas ! Donc s’il vous plait arrêtez cette petite pression sociale autour de la propreté ! C’est comme tout, Baby Monkey sera propre à son rythme et sa rentrée à l’école maternelle ce n’est que pour l’année prochaine…

♥♥♥

Anaïs.