Cet été vous étiez plusieurs à me poser des questions par rapports aux “boites à histoires” que nous avions à la maison. Alors à l’approche des fêtes de fin d’année (si si la barre des 100 jours est passée), voici mon avis sur les 4 conteuses que nous avons à la maison.
La conteuse Joyeuse
La conteuse joyeuse est la première conteuse que Ruben a eu. Elle est selon moi parfaite pour les tous petits à partir de 18 mois. La prise en main est très très facile. La conteuse Joyeuse a un fonctionnement gestuel conçu pour les plus petits : choisissez une face, secouez 3 fois, elle raconte une histoire ou une comptine ! Pour changer on tapote sur le coté. rien de plus simple ! Pour chaque face il y a un univers a découvrir. Je vous la conseille de 18 mois à 4 ans.
Seul inconvenant : pas de prise jack pour mettre un casque.
La Lunii
Ahhh la Lunii, je crois qu’historiquement c’est la prem’s.
Gabriel l’a eu pour ses 2 enfants et encore aujourd’hui elle sert bien. On connait par coeur les aventures de Suzanne et Gaston. Avec son autonomie de 10h c’est un réel atout pour les longs trajets. 48 histoires audio sont prêtes à être écoutées dans Ma Fabrique à Histoires et des centaines d’autres sont à télécharger sur Lunii.com. Des histoires du quotidien, des aventures, des méditations et bien d’autres pour développer l’imaginaire, la culture et le vocabulaire des enfants. Elle est nickel de 2 à 8 ans, un classique sans risque.
La toniebox
La Tonies est LA box de Ruben. Toute molletonnée elle est parfaite Il suffit de poser la figurine sur la box et l’histoire se lance, de tapoter pour changer de chapitre et pincer pour ajuster le volume… Des gestes simples qui permettent de commander la Toniebox dès 3 ans et d’explorer son contenu, en totale autonomie. Tonibox a la licence Disney, mais aussi Pat Patrouille, Astérix, Peppa… bref plein de personnage que nos enfants adorent.
Son gros point positif lorsque vous acheté le coffret Toniebox c’est la figurine Tonie Créatif. Dessus on peut enregistrez jusqu’à 90 minutes d’audio de notre choix au format MP3 (musiques, un souvenir, un message d’amour de la part d’un proche, une histoire lu avec votre voix ). Des contenus gratuits sont aussi disponible sur l’application.
Il est possible aussi d’acheter un Tonie dans une autre langue pour que l’enfant se familiarise avec cette autre langue vivante.
La Yoto Player
Pour moi la Yoto est la conteuse “de plus grand” et c’est désormais la préférée de Gabriel. Il l’adore et s’en sert quasi tous les jours surtout depuis qu’il a découvert les romans de Roald Dahl, du petit Nicolas et les aventures Frigiel et Fluffy. Comme pour la Tonibox, il y a des histoires de Disney mais aussi des classiques de L’école des loisirs.
La Yoto est en fait un haut-parleur connecté sans écran mais avec un jeu de pixel pour illustrer ce qu’on entend. Elle se contrôle avec des cartes physiques. On insère une carte dans la Yoto et l’audio démarre, on la sort la carte et l’audio s’arrête : c’est simple comme bonjour. Une fois téléchargé sur la Yoto, la carte peut se jouer sans Wi-Fi (sauf si vous écoutez l’une des stations de radio en streaming). Sur la Yoto il est possible d’écouter Radio Yoto, d’écouter des Podcasts, de la musique ou encore des histoires. Les histoires proposées sont adaptées dès 2 ans et pour les 12 ans et plus ce qui la rend vraiment durable !!!
♥
Chez nous, les conteuses nous servent pour les longs trajets en voitures, pour les temps calme dans le bain, au calme dans la salle de jeux mais aussi en fond sonore pour certains repas des garçons. C’est une super alternative aux écrans et c’est une super idée de cadeaux à glisser à l’oreille du Père Noël.
♥♥♥
Anaïs.