Coucou à tous, je vous souhaite à tous une meilleure année 2021. On commence aujourd’hui avec Aurore, la créatrice de Fleur de Cocon … J’ai donc l’immense plaisir de vous présenter cette couturière de folie qui travaille finement et qui, à mon grand bonheur, n’oublie pas les grandes tailles. Je vous laisse découvrir tout ça…
Peux-tu nous dire quelques mots pour te présenter ?
Il y a 10 ans de ça quelqu’un m’aurait dit que je ferais des vêtements pour d’autres personnes j’aurai rigolé au nez de celle-ci ! Tout simplement parce que je ne savais pas coudre un simple bouton à la main! Puis il y a 8 ans, le constat est là, les vêtements en grande taille en magasin en France c’est très compliqué, encore plus quand on habite pas à la grande ville. Et j’ai beaucoup fouiner sur internet comment fonctionnait une machine à coudre. Mon mari m’en a offert une, et j’ai acheter mes premiers magazines de couture.
Parce que maintenant vous avez beaucoup de marques de patrons indépendantes. Mais il y a 8 ans beaucoup trop de marques s’arrêtaient au 44 voir 46 quand on avait de la chance. Et bien souvent je de passais du tableau (un 44 couture n’est pas un 44 prêt à porter, c’est même souvent un 42 prêt à porter…).
Une amie couturière de robe de mariée m’a assister, à distance, me traitant de folle ! Puis j’ai fait mon petit bout de chemin, j’ai cousu de très belles pièces comme un trench, ma plus belle pièce car d’un très haut niveau. C’est là que j’ai pris conscience que tout était possible si on le voulait. Quand on sait que ça plaît à l’entourage, même plus besoin de se creuser la tête pour les cadeaux à faire. Une cousette et hop.
La grande taille en France c’est quelque chose qui effraie. On ose pas se lancer car le gros ne fait pas vendre (dise t il…) mais le svelte non plus, le grand, le petit… Tout ce qui est hors standard ! Quand on va chez nos amis Anglo saxons, le standard va jusqu’en taille 50-52…c’est quand même fou ! Quand on est hors standard, on a besoin d’ajustements. Agrandir ou rétrécir une manche, une jambe de pantalon, agrandir ou rétrécir la poitrine, allonger ou rapetisser une cravate ou un noeud papillon, allonger une chemise pour les hommes très grand, etc… Tout ça ma fait me lancer vers ce qu’est aujourd’hui Fleur de Cocon, une marque où n’importe qui peut s’habiller sans craintes.
Quelle est ta devise ou ta citation préférée ?
“Le style n’est pas une taille mais une attitude”
Stéphanie Zwicky
Depuis quand crées-tu ?
Je crée maintenant depuis 8 ans.
D’où vient le nom de ta marque ? Et a-t-il une signification particulière ?
C’est un mélange de Fleur de Coton et Cocon, car c’est ce que je souhaite quand les clientes viennent me parler pour discuter de leurs projets. Qu’elles n’aient pas honte de parler, qu’elles se sentent à l’aise pour parler de leurs maux pour se sentir au mieux dans leurs vêtements.
Explique-nous un peu plus ton univers et quelles sont tes inspirations ?
Mon univers est celui de mes clientes. Elles m’inspirent avec toutes leurs superbes idées qu’elles me partagent. Mais l’inspiration est dans la rue, partout. Ça peut être une matière qu’une personne porte sur elle en faisant ses courses dans le même rayon que moi, ça peut être n’importe où !
Où peut-on retrouver tes créations ?
Vous pouvez me retrouver sur Instagram essentiellement et sur mon site internet.
Quel est l’article que tu préfères créer ou le chouchou de ta boutique?
Comment arrives-tu à articuler ta passion et ta vie quotidienne ?
Je couds dès que je le peux. Ayant une petite fille de 3 ans, on jongle entre tout. C’est mon équilibre aujourd’hui que je changerais pour rien au monde.
Quels sont tes projets pour l’avenir?
Créer encore et encore, sentir le sourire de mes clientes quand elles reçoivent leur commande, ça n’a pas de prix.
Si te ne devais en choisir qu’un(e) quel(le) créateur ou créatrice qui souhaiterais tu faire connaître ?
♥♥♥
Anaïs.