Si vous avez suivi le blog ces derniers temps, vous voyez bien qu’il tourne au ralenti (je suis KO comme je l’ai rarement été) et que surtout nous attendons un heureux évènement pour le mois de juin. Qui dit nouveau petit bébé à la maison dit plein d’idée déco en tête et plein d’envies… Créer une bai jia bei fait donc partie de ces dernières. En effet, j’ai envie de lui créer quelque chose d’unique.

Une bai jia bei, mais qu’est-ce que c’est ?

Une Bai Jia Bei est une couverture que l’on confectionne durant sa grossesse avec 100 coupons de tissus offerts par les amis, les connaissances, la familles, les voisins… Idéalement, elle doit être créée avant la naissance du bébé. La tradition vient de Chine mais aujourd’hui beaucoup de maman se l’approprie partout dans le monde.

Voici quelques exemples de Bai Jia Bei:

  

 

Accompagné du/des coupons de tissus, la personne qui souhaite y participer doit associer un petit voeux sur une carte avec un petit échantillon du/des coupons. Les petites cartes de voeux sont ensuite réunies dans un bel album que l’enfant pourra consulter plus tard.

Comment vais-je m’y prendre ?

J’ai décidé de lui créer sa bai jia bei avec une dimension d’un mètre cinquante sur un mètre cinquante (1,5m x 1,5m). Bref si tu es calé en math et pas trop mauvais en couture tu comprends qu’il me faut 100 coupons de tissus faisant 20cm x 20cm. Idéalement 100% coton et dans des tons naturels (blanc, gris, beige, taupe, marron, tilleul, crème, lin…). Histoire qu’elle s’accorde bien avec sa chambre…

Il faut savoir que je n’ai jamais cousu autre chose qu’un bouton et encore… Jusqu’ici je faisais appelle à ma Mamie chérie. Cependant, cette fois-ci j’ai envie de me lancer. Oui j’aime les petits défis et comme je suis arrêtée depuis déjà un mois et je pense jusqu’à la fin de ma grossesse pour de vilaines contractions. Autant trouver une belle occupation pour notre mini à venir.

Cette bai jia bei ou « couverture en patchwork » sera donc pleine de chance, d’énergie et de vœux de toutes les personnes qui y auront contribué. Alors, ça vous dirait m’aider à la créer ? Si vous le souhaitez n’hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact que vous pouvez trouver ICI et je vous donnerai mon adresse en privé avec plaisir.

♥♥♥

Anaïs.